Cette arnaque : Mon blog est neutre en carbone

Logo Mon blog est neutre en carbone

« Sous une bonne action écolo se cacherait-il une tactique de référencement ? »

Le fameux logo vert s’installe dans les chaumières des blogs et sites en tout genre. Je me suis décidée à vous démontrer pourquoi cette promesse est une duperie.

Puis j’ai découvert un billet qui explique cela bien mieux que je ne pourrais le faire. Merci Amanda ! En voici un résumé.

Apparemment un blog émettrait en moyenne 3,6 kg de CO2 /an. Sachant qu’une Twingo aujourd’huit émet environ 105 g/km et supposons que ma vieille voiture en émette si peu je calcule qu’en un peu plus de 34 km j’émet 1 an de pollution de blog. [...] Mon constat personnel est qu’il est très problable que j’émette bien plus que ce qui est annoncé.

La blogueuse précise qu’il faudrait, selon les chiffres annoncés, « qu’on plante un arbre de 7,2 kg pour compenser un an de rejet carbonique bloguesque ». Qui se cache donc derrière tout ça ?

Il est question d’un site géolocalisant qui regroupe les « promos et catalogues ». Et qui clame donc qu’il va faire économiser du papier, ce qui en n’est pas faux.

Amanda se demande alors « pourquoi l’attribut alt contient des mots clés ». « De la pub pour Bonial / Kaufda (son homologue allemand de la même société) ? »

Arnaque code alt blog neutre en carbone

Attention c’est croquant comme explication ! Je vous laisse la découvrir :

L’attribut alt participe au référencement d’un lien, du moins sur sa popularité. Si pour une raison quelconque l’image ne peut apparaître, la seule chose qui sera affichée c’est bien ce qui est contenu dans « alt ». Donc si la société de Bonial et Kaufda décide d’enlever l’image du badge de leur serveur (arrêt de l’opération, remaniement du site par exemple) il ne restera plus que les magnifiques mots clés sur le blog qui voulait faire partie d’une bonne action pour la planète.

L’enquêtrice du Web ajoute que les portails susmentionnés s’abstiennent de toute promotion sur leurs pages d’accueil. En regardant à la loupe, on peut trouver en bas de page un petit logo qui renvoie vers la page dédiée à l’environnement.

Mais ce n’est pas tout…

D’ailleurs tu peux également demander de recevoir les stickers « pas de pub svp » à mettre sur ta boîte à lettre. Gratuitement. En échange tu coches que tu es d’accord pour recevoir les pubs du site. Listé donc.

Et de citer ses sources en fin de billet. D’ailleurs on va faire comme elle : Mon blog est neutre en carbone : action écolo ou référencement borderline ?

Si la rédactrice s’interroge avec précaution, je ne pourrais en faire autant.

Arnaque !

Sinon, qu’en pensez-vous ?

On parle de ce billet : Arnaque: blog neutre en carbone… (08/06/12) | The force of nature (14/08/12)

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 réponses à Cette arnaque : Mon blog est neutre en carbone

  • Maman Marmotte dit :

    Merci CoraRoZ,pffffffff je suis dégoûter de découvrir que même derrière ce genre de choses se cache des arnaqueurs,je l’enlève de suite :(.

    Passe une bonne journée.

  • MaMa TwIns dit :

    Merci pour cette article, je ne sais pas pourquoi mais j’avais un doute en copiant le lien html du badge, je pensais justement à ca !
    Bouhhh c’est moche !

  • Bernadette dit :

    Je ne suis même pas surprise ….. tout ce qui circule sur la blogo me laisse en général de marbre car je crois justement souvent à l’arnaque.

  • Delph Dolce dit :

    Bonsoir !
    Euh en code je n ai pas le même :

    Donc… je ne sais trop quoi penser..

    D.

  • Hélène Choco dit :

    Dans le doute j’ai juste supprimé ce passage dans le code :
    alt= »carbon neutral local offers and voucher with kaufDA.de »

    le logo s’affiche mais plus de pub! ;-)

    merci d el’info!

    • CoraRoZ dit :

      De rien ! ;0) Ils prétendent que si on modifie le code ils ne pourront pas nous retrouver et aucun arbre ne sera planté, mais on est en droit de se demander s’ils ont déjà planté ne serait-ce qu’un arbre…

  • Amanda dit :

    hey ! c’est gentil de m’avoir linké ! le code peut tout à fait être « nettoyé » en enlevant la balise alt et ne changera rien au tracking du lien qu’il pourront tout à fait comptabiliser. Mais c’est encore une façon de faire qui conforte dans l’idée que c’est bel et bien une arnaque.
    Il y a un blogueur qui vient de faire un commentaire très pertinent d’ailleurs au sujet de la véracité d’une telle action

    à bientôt :)

    Amanda @ www.amagzine.com

    • CoraRoZ dit :

      Coucou Amanda ! Quel honneur tu me fais là. :0)
      Je suis allée voir les nouveaux commentaires sous ton billet et j’y ai répondu. A très bientôt j’espère !

  • mehdi dit :

    J’ai faits moi même un article qui explicite comme vous l’étrangeté de la démarche.
    <a href=http://medhi.over-blog.com/article-mon-blog-est-neutre-en-carbone-arnaque-101877497.html; title= mehdiblog.fr;

    en regardant les mentions légales du site concernés, on ne voit apparaitre nulle part cette bonne action "un blog un arbre" mais un site marchand

    bonne journée a tous et félicitations de "linkés" cette informations qui induit beaucoup d'internautres en erreur.

  • audrey dit :

    Bonjour à tous,

    Je fais comme vous, je m’interroge, je trouve l’initiative très louche, j’ai lu plusieurs articles de blogueurs à ce sujet, dont le tien medhi, également celui d’Amanda.
    J’ai déjà la fibre écolo mais je ne suis pas naïve, et avec ce genre de supercherie, on passe pour des simplets trop crédules.

    En allant sur le site de l’opération, il faut aller dans « où sont plantés vos arbres ». Je ne met pas le lien volontairement. Visiblement en 2012, les plantations se déroulent en Bretagne et il y a le nom de la société gérante de la pépinière, de la coopérative forestière : une seule solution : se renseigner auprès d’eux. J’appelle dès que possible et je reviens ici pour donner les infos !

  • audrey dit :

    J’ai appelé la pépinière Naudet, j’ai eu Mr Naudet (un jeune apparemment) très sympa, sensiblement déçu que l’initiative puisse être remise en cause, c’est le deuxième coup de fil de la semaine à propos de compensation carbone avec bonial.

    1000 arbres vont être plantés en 2012 par leur biais, et il connait bien l’entreprise BONIAL, l’initiative est sincère. Il n’était pas au courant du code publicitaire inclus dans les logos, il m’a posé plusieurs questions pour comprendre d’où venait la polémique sur internet. Sans être expert de la chose, il a compris l’idée. Bon ok, l’entourloupe était dans le code, mais ce n’est pas bien méchant au regard des arbres qui vont être plantés.
    Franchement, là où ils n’ont pas été bon en marketing du tout, c’est que tenter de rouler des internautes est la pire des façon de se faire une sale réputation sur le net.
    Et maintenant, que pensez vous de tout ça ? Faut-il persister à les boycotter ? Mettre le logo ?

    • CoraRoZ dit :

      Eh bien c’est une excellente chose que de t’être renseignée directement par téléphone audrey ! Merci de nous avoir mis au courant.
      Maintenant, je me pose la même question que toi. Quoi qu’il en soit, c’est certain que leur façon de faire est critiquable. En ce qui me concerne, je ne mettrai pas le logo, que ce soit avec ou sans le code « alt ».

  • Katleen dit :

    je ne suis même pas surprise! je pensais même qu’ils se faisaient encore plus d’argent sur notre dos! Ils arrivent toujours à détourner des idées, qui à la base semble géniale, en une gigantesque arnaque!
    une fois de plus je ne me suis pas trompée… malheureusement!
    #FDM

  • MamanChat dit :

    Pffffff merci pour l’article moi qui songeait à en mettre un sur mon blog …
    ‘tin font chier quoi -_-
    Désolé du vocabulaire. Tous des pourris !

  • Simplement moi dit :

    Salut !
    Je viens justement de participer à l’action en publiant un billet à l’instant.
    mais du coup, vraie arnaque ? L’arbre sera-t-il planté réellement ? Car si oui, après tout, ce sera quand même une bonne action non ?

  • Kindy dit :

    Et bien, moi qui m’apprêtais à participer à cette opération, je renonce. J’aime pas qu’on me prenne pour une tofinelle :x
    Merci pour cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Le blog d'une végétalienne nullipare qui sévit en Belgique.

pêche à l’action
pêche aux amis

Suivez-moi sur Hellocoton

bloglovin

pêche aux votes

Votez pour moi sur 1Blog1Jour

pêches aux dates
août 2014
L Ma Me J V S D
« mar    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031